Notre existence dépend de vous !

08 nov. 2020

 

Chers diplômés et amis de l’ESIGELEC, 
 
L’association des diplômés de l’ESIGELEC, aujourd’hui ESIGELEC Alumni, hier la SIGELEC, a traversé les époques, ainsi que les périodes fastes, et difficiles. Durant toute son existence, son but premier est resté le même : dans toute la mesure de ses moyens aider à porter à la plus haute valeur possible la qualité et la reconnaissance du diplôme ESIGELEC.
 
Par deux fois, les diplômés ont su se mobiliser massivement pour préserver l’école et l’association. 
 
Ce fut le cas en 1925, lorsque l’Ecole d’Electricité Industrielle de Paris, alors menacée de disparition suite au décès de son fondateur A. CHARLIAT, fut préservée par l’investissement des Anciens dans les parts de l’établissement, sous la présidence de J. VIROLLE. 
Ce fut à nouveau le cas dans les années 1960, lorsque les parts précédemment acquises par les Anciens commencèrent à passer dans les mains d’inconnus, suite à leur décès. C’est alors que le président de l’association G. MIGEON, mobilisa à nouveau les diplômés, afin que l’ensemble des parts soient transférées à l’association sous forme de don, et ainsi que les Anciens conservent le contrôle de l’école. A ce moment-là, l’association est reconnue d’utilité publique. 
 
Le projet de nouveaux statuts de l'association, approuvé en assemblée générale du 19 juin 2020, est actuellement en cours d'examen par le Ministère de l'Intérieur et le Conseil d'Etat, conformément à la procédure d'approbation. 
Un nombre de cotisants élevé est nécessaire pour renforcer la justification du maintien de la reconnaissance d'utilité publique de notre association. 
Au 1er janvier de cette année, nous étions 86 membres. Aujourd’hui, nous sommes 145 membres sur une communauté de diplômés dépassant les 12 000 personnes. 
 
Votre adhésion, au-delà de pouvoir vous offrir des services (comme notre nouveau site web, l’annuaire papier et numérique, ou l’espace carrière), est avant tout une marque de soutien de la communauté ESIGELEC envers l’association, preuve de sa pertinence. 
 
Pour assurer la valeur de notre diplôme, nous garantissons aussi tout simplement l’existence de l'ESIGELEC. C'est une singularité pour une association de diplômé que de siéger au Conseil d’Administration de son École. L’ESIGELEC Alumni est un des deux membres fondateurs de l’ESIGELEC, et avec un collège de cinq membres, nous jouons un rôle stratégique essentiel dans le fonctionnement de l'ESIGELEC. 
 
Au regard des devoirs primordiaux qui sont les nôtres, j’en appelle aujourd’hui à votre responsabilité. L’adhésion d’un diplômé à l'association des Alumni est un acte fondamental pour assurer dans le temps notre capacité à assumer et légitimiser nos actions. 
 
Pour nous soutenir et être mobilisé à nos côtés, vous pouvez cotiser : 

  • Via votre compte personnel sur notre site internet
  • Via HelloAsso (paiement par CB sans compte sur notre site web)
  • Par chèque d'un montant de 50€, à l'ordre de la SIGELEC. Nous vous invitons à expédier le chèque à notre adresse : ESIGELEC Alumni, Avenue Galilée - Technopôle du Madrillet - 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray 

 
Je compte sur votre mobilisation !


Amicalement, 
Simon ROUSÉE – Président de l’ESIGELEC Alumni 


Autres communications